mardi 13 décembre 2011

Emailing les bonnes pratiques (généralités)

Il existe actuellement un nombre assez important de clients mail sur le marché. Qu'ils soient logiciels, en ligne (webmail) ou mobiles, quasiment aucun d'entre eux n'est à 100% respectueux des standards du W3C. Il n'y a donc pas de recette miracle pour créer un message, il faut en permanence composer avec les spécificités et bugs des uns et des autres.
Lotus 6.5 est certainement le plus bugué d'entre eux. Même si cette version date de 2005 et est à l'heure actuelle totalement obsolète, il faut en tenir compte car elle est encore implantée dans bon nombre de grands groupes.
On aurait pu penser qu’avec le temps, les éditeurs allaient nous sortir des clients plus respectueux des standards et nous faciliteraient la création des emailings, mais c’était sans compter sur Microsoft ! En effet, les dernières moutures du logiciel Outlook (version 2007 et 2010) utilisent Word comme moteur de rendu HTML. Pour ma part, il ne m’est jamais venu à l’idée d’utiliser Word pour surfer sur le net...

Généralités

  • Ne pas utiliser de Javascript.
  • Ne pas utiliser de RichMedia (Flash / vidéo / audio).
  • Construire son document en HTML "classique" plutôt qu'en XHTML.
  • Construire son document à l'aide de tables, les imbriquer pour les constructions plus complexes.
  • Utiliser les CSS en ligne et avec parcimonie (nous y reviendrons plus tard dans un billet dédié)
Nous allons fixer une largeur maxi à 700 pixels. Il ne s'agit pas d'une limite technique mais cosmétique. Elle vous évitera un scrolling horizontal dans les webmails ayant une fenêtre de visualisation à largeur fixe. Si vous voulez un peu de marge de part et d'autre de votre composition, préférez une largeur de 600 pixels.
Pour ne pas surcharger la bande passante de vos correspondant nous nous fixerons une limite à 200 Ko (HTML + images). Il ne faut pas oublier que le nombre de destinataires consultant leur messagerie sur un smartphone croît de jour en jour.
Il est important de tester le rendu de votre message sur plusieurs logiciels de messagerie, car certains pourraient vous réserver quelques surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire